Elections européennes : commission de contrôle des listes electorales

 

 A l'occasion des élections européennes qui auront lieu le 26 mai, nous allons tous inaugurer le REU ou Registre Electoral Unique. Comme ce nom l'indique, finies les listes electorales municipales, place à un registre national dématérialisé tenu par l'INSEE (Institut National des Statistiques).

Concrètement, cela signifie que nous allons recevoir, avant le scrutin, une nouvelle carte électorale qui portera un numéro d'électeur attribué pour la vie (il ne changera plus lors d'un changement de commune de résidence).

Sur ce REU, les inscriptions sont, dans la plupart des cas, automatisées, mais les radiations sont toujours de la responsabilité de la Mairie. Pour contrôler le travail du maire en la matière, une commission est constituée. Elle se compose d'un conseiller municipal, d'un délégué nommé par le préfet et d'un délégué nommé par le président du tribunal de grande instance

Cette commission dont la réunion est publique, est chargée de contrôler la régularité de la liste électorale extraite du REU et de statuer sur les recours éventuels formés contre les radiations proposées par le maire.

Vous trouverez ci-contre au format PDF la convocation de cette commission :