Numéros utiles 

- SAMU :15                                                               

- gendarmerie ou police :17                                        

- pompiers :18                                                           

- toutes urgences :112                                                

- sans abri :115                                                          

- enfance maltraitée :119

- enfants disparus :116 000                                    

- opposition carte bancaire : 0.892.705.705                 

- opposition  chéquier : 0.892.683.208

- centre anti-poison : 05.61.77.74.47

 

Composteurs disponibles auprès de la communauté de communes : voir fichier PDF ci-contre

 

CRIT'AIR : qu'es aco?

 

Pour ceux qui se rendent régulièrement ou occasionnellement à Toulouse, les dispositions arrêtées pour restreindre la circulation les jours de pic de pollution sont décrites dans le PDF suivant :

 

Dans le tableau qui figure dans ce PDF, vous pourrez ensuite situer votre véhicule et savoir quelle vignette il convient de commander : 

En résumé, actuellement, en cas de pic de pollution à Toulouse, vous pouvez y circuler sauf si votre voiture essence est sortie avant le 1er janvier 1997 ou si votre voiture diesel est sortie avant le 1er janvier 2006. A condition d'avoir au préalable commandé et collé sa vignette CRIT'AIR. 

On peut quand même penser que ces normes se durciront dans l'avenir et que les vignettes de niveau 3 se retrouveront exclues.

 

 

Frelon asiatique et européen

photos comparées de frelon asiatique et de frelon européen        nid de frelon asiatique

Frelon asiatique comparé au frelon européen et nid de frelon asiatique

Le frelon asiatique est un véritable prédateur d’abeilles capable de réduire à néant une ruche en quelques minutes.

Afin de lutter contre la propagation de cette espèce invasive, la communauté de communes Sor et Agout (CCSA) met en place une aide financière forfaitaire auprès des particuliers afin de prendre en charge le coût lié à la destruction des nids.Une consultation a été lancée par les services de la communauté de communes, la société SOUYRIS (Carmaux) a été retenue. Le coût de leur intervention sera gratuit pour les particuliers (pris en charge pour moitié par la communauté de communes et pour moitié par la commune de Saint Affrique les Montagnes)

 

Tailles de haies imposées par la loi

 

  Le code civil impose une distance de plantation par rapport aux terrains voisins, notamment concernant la hauteur des arbres, arbustes, haies.

Le but est d’éviter de créer de l’ombre chez le voisin où qu’il soit contraint de ramasser les feuilles ou les fruits tombés dans son propre jardin. Seuls, la commune où un règlement de copropriété peuvent modifier ces règles et en renforcer les obligations. Il est donc interdit, d’avoir des arbres ou arbustes en limite de propriété voisine sans respecter une distance prescrite par les textes soit :

2 mètres de distance de la ligne séparative entre les deux terrains pour toute plantation dont la hauteur dépasse 2 mètres.

- 50 cm de distance pour les plantations dont la hauteur maximum est de 2 mètres.

Les plantations en espalier de chaque côté d’un mur séparatif sont autorisées à partir du moment où les arbres ou arbustes ne dépassent pas la crête du mur.

Une distance de plantation est mesurée à partir du milieu du tronc et la hauteur admise est calculée du sol de plantation jusqu’à la cime de l’arbre.

 Un texte de loi de novembre 2015 stipule que si des branches d’arbres, d’arbustes de la propriété voisine avancent sur votre terrain, vous êtes en droit d’exiger de votre voisin qu’il les taille. Vous ne pouvez pas, en revanche, procéder vous-même à leur taille.

Le non-respect de la réglementation en matière de distance de plantation vous autorise à exiger de la part de votre voisin que ces plantations soient arrachées ou réduites à la hauteur légale.