NEWS - INFOS

 

 

 

 

ELECTIONS EUROPÉENNES : COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ELECTORALES

 

 A l'occasion des élections européennes qui auront lieu le 26 mai, nous allons tous inaugurer le REU ou Registre Electoral Unique. Comme ce nom l'indique, finies les listes electorales municipales, place à un registre national dématérialisé tenu par l'INSEE (Institut National des Statistiques).

Concrètement, cela signifie que nous allons recevoir, avant le scrutin, une nouvelle carte électorale qui portera un numéro d'électeur attribué pour la vie (il ne changera plus lors d'un changement de commune de résidence).

Sur ce REU, les inscriptions sont, dans la plupart des cas, automatisées, mais les radiations sont toujours de la responsabilité de la Mairie. Pour contrôler le travail du maire en la matière, une commission est constituée. Elle se compose d'un conseiller municipal, d'un délégué nommé par le préfet et d'un délégué nommé par le président dutribunal de grande instance

Cette commission dont la réunion est publique, est chargée de contrôler la régularité de la liste électorale extraite du REU et de statuer sur les recours éventuels formés contre les radiations proposées par le maire.

Vous trouverez ci-contre au format PDF la convocation de cette commission :

 

 

 

LINKY ARRIVE À SAINT AFFRIQUE LES MONTAGNES

 L'installation imminente des compteurs électriques communicants Linky sur la commune suscite des inquiétudes chez certains. Interpellée par certains habitants de la commune, la municipalité a pris l'arrêté que vous pouvez lire en cliquant sur l'icone ci-contre:  

 

VOEUX DU MAIRE AUX HABITANTS A LA MJC LE 13 JANVIER

 

 

L'assistance était nombreuse et attentive aux propos de notre maire. Et, nouveauté pour cet exercice, ses propos étaient illustrés par un diaporama. Les nouveaux arrivants sur la commune sont venus et ont ainsi eu l'occasion de se présenter. Pour résumer rapidement cette manifestation, on peut parler d'échanges fructueux, d'ambiance chaleureuse et de fouace délicieuse...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE STATION D'EPURATION EST CONFORME

Le RPQS nouveau est là! Mais qu'es aco le RPQS ? Il s'agit du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l'assainissement. Réalisé par la Direction Départementale du Territoire ( ex DDE ), il mesure la qualité des effluents rejetés, la gestion du service par la mairie et la cohérence du prix du m3 facturé. Le résultat de l'audit est bon comme vous pourrez en juger en cliquant sur l'icone PDF  pour consulter le rapport. Il faut savoir qu'en cas de mauvais résultats persistants, la police de l'eau peut infliger des amendes lourdes à la commune et lui ordonner des travaux de remise aux normes.

 

 

LE CENTENAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La volée de cloches à 11 heures, comme il y a cent ans, le piquet d'honneur du 8ème RPIMA, les enfants de l'école, nos anciens combattants, la population de notre village, tout était réuni pour faire une très belle cérémonie du 11 novembre et rendre hommage aux morts de toutes les guerres. Et quand nos enfants ont entonné la marseillaise, nombreux sont celles et ceux qui ont eu la chair de poule. Et ce n'était pas de froid, avec le beau soleil que nous avions! Un grand merci à tous les participants, avec une attention particulière pour les enseignantes et le personnel encadrant de l'école; nous leur devons ce beau moment d'émotion.

 

 

 L'AVENIR S'ECLAIRCIT!

 

 

Ce mercredi 3 octobre débute l'installation des LED sur nos lampadaires publics. A la clé, une meilleure qualité d'éclairage et une économie substantielle sur la facture d'électricité de notre commune.

 

                  

 

 

 

 

 

MICHEL EST DANS LE VENT !

 

 

 

 Vendredi 5 octobre, après une semaine d'efforts partagés avec toute une équipe, Michel BERNARD a eu sa récompense en voyant s'ériger son éolienne dans le ciel de Saint Affrique.

Le vent d'Autan, qui soufflait ce jour là, l'a adoptée aussitôt, la mettant au travail pour produire cette électricité qu'on attend d'elle (ou qu'on attend d'ailes?). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution du Sudoku Bulletin Municipal n°7 de décembre 2018